22/06/2023

Prométerre

Politique agricole et votations Filières et marchés agricoles Manifestations Politique agricole Prestations Produits du terroir Vie de la terre Points forts


Martin Pidoux succèdera à Luc Thomas à la direction de Prométerre

Après plus de vingt ans à la tête de l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Luc Thomas fera valoir ses droits à la retraite fin décembre 2023. Afin de succéder à son directeur emblématique, le comité de Prométerre a choisi Martin Pidoux, ingénieur agronome et professeur à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires.

Lors de l’assemblée générale de Prométerre qui s’est tenue dans le Nord vaudois début juin, les applaudissements qui ont marqué la fin du discours de Luc Thomas ont duré plusieurs minutes. Cette «standing ovation» reconnaissait le travail exceptionnel fourni par un homme qui s’est investi sans compter pour le monde paysan et qui a su accompagner la mue profonde, réalisée avec autant de succès que de discrétion, que l’agriculture a entamée il y a plus de deux décennies.

Organiser la succession d’une personnalité marquante n’est pas une tâche aisée. C’est pourquoi le comité de Prométerre, présidé par Claude Baehler, s’est fortement impliqué dans le processus de recrutement du nouveau directeur. Celui-ci s’est formellement terminé cette semaine lorsque Martin Pidoux a apposé sa signature au bas du document qui fera de lui, dès le 1er janvier 2024, le nouveau capitaine de l’association faitière de l’agriculture vaudoise.

Actuellement professeur de politique et des marchés agricoles à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne, Martin Pidoux est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Issu lui-même d’une famille paysanne, ce quadragénaire, marié et père de deux enfants, a également travaillé au sein de l’Office fédéral de l’agriculture et de l’Union suisse des paysans.

Afin de se familiariser avec une association divisée en quatorze filiales et comptant plus de 180 collaboratrices et collaborateurs, Martin Pidoux pourra compter sur le soutien de Luc Thomas qui se mettra à la disposition de son successeur pour une période de six mois.

Document(s) à télécharger
créé par WGR