23/01/2019

Politique agricole et votations Politique agricole


« Nous protégeons ce que nous aimons »

L'Union suisse des paysans lance une campagne d'information objective sur les thèmes soulevés par l’initiative pour une eau potable propre: protection des végétaux et alimentation des animaux notamment. Un groupe national d’accompagnement a entamé son travail et divers projets sont lancés. Les familles paysannes sont invitées à mettre du leur !

En 2020, le peuple devra se prononcer sur les initiatives « Pour une eau potable propre et une alimentation saine » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». La population est sensible aux thèmes de l’agriculture et, en particulier, à la protection des végétaux et à l'alimentation des animaux.

L’agriculture soutient le plan d’action Produits phytosanitaires de la Confédération et prend une part active sa mise en oeuvre. Le plan a pour objectif de réduire au minimum l’usage de produits phytosanitaires et les risques y afférents. En outre, un groupe de travail s’emploie à accroître la part d’aliments indigènes pour animaux, à travers un encouragement ciblé de la culture de céréales fourragères.


Toutefois, il ressort aussi du débat public que beaucoup d’informations incomplètes circulent à ces sujets. Cela empêche les citoyens et citoyennes d’avoir une vision différenciée de la situation et de pouvoir en reconnaître tous les tenants et aboutissants. L’Union suisse des paysans (USP), avec ses organisations membres, a donc décidé de profiter de l’année 2019 pour mener le débat et donner des informations sur des thèmes comme ceux de la protection des végétaux ou de l’alimentation pour animaux. Le slogan commun « Nous protégeons ce que nous aimons », le site web de la campagne « www.agriculture-durable.ch » et un univers visuel adéquat ont aussi été définis dans ce cadre.

Les principales mesures prévues sont les suivantes :

 Action nationale « Fenêtre sur champ » : mise en place de parcelles dites « zéro intervention » le long de chemins bien fréquentés, partout en Suisse. Les passants trouveront un panneau d’information au bord de ces parcelles. Pour les cultures qui ne se prêtent pas à la mise en place de parcelles zéro intervention, il est prévu d'installer d'autres panneaux sur la protection des végétaux.


 Action nationale « Fenêtre sur étable » : pour les exploitations d’élevage, l’USP met à disposition du matériel d’information sur l'alimentation des animaux.


 Stand de foire et modules d’extérieur consacrés à la protection des végétaux : les foires, les salons et les manifestations à la ferme seront l'occasion d'expliquer la protection des végétaux à la population. L’USP met à disposition un stand de foire conçu spécialement à cet effet. Des modules d’extérieur plus petits, mobiles et utilisables par tout temps sont disponibles pour des évènements de moindre envergure ou en plein air.


Par ailleurs, l’USP propose gratuitement des prospectus sur la protection des végétaux, l'alimentation pour animaux et l'élevage, et s'occupe du site web contenant des informations de fond et des vidéos didactiques simples.


Les familles paysannes sont invitées à contribuer au travail d’information, à participer aux mesures prévues et à se servir des informations mises à disposition. Elles peuvent s'inscrire et commander la documentation auprès de leur chambre cantonale d'agriculture.

(comm. USP)

créé par WGR