13/04/2023

Politique agricole et votations Filières et marchés agricoles Politique agricole Points forts


Pas de référendum contre la loi sur la chasse

Le comité référendaire opposé à la révision de la loi sur la chasse n’est pas parvenu à récolter le nombre requis de signatures. Les milieux agricoles touchés par le loup attendent désormais une mise en œuvre rapide de la nouvelle loi, soit dès la saison d’alpage 2023.

En décembre 2022, le Parlement fédéral a adopté la révision de la loi sur la chasse, prévoyant qu’il soit possible à l’avenir de tirer le loup avant qu’il n’ait commis de dommages. En soi, elle autorise l’élimination d’une meute ou de parties de meute là où l’agriculture et l’élevage sont menacés. Alors que le texte avait été salué par les milieux agricoles et accepté par les grandes associations de protection de la nature, des organisations de défense du prédateur plus modestes se sont mobilisées pour le lancement d’un référendum. Débutée à fin décembre de l’année dernière, la récolte des 50'000 paraphes n’a pas pu aboutir à la date fatidique du 8 avril.

En réaction, l’Union suisse des Paysans et la Société suisse d’économie alpestre se sont fendues d’un communiqué de presse commun, auquel s’associe Prométerre. En effet, l’agriculture, en particulier l’économie de montagne et alpestre, attend à présent une mise en œuvre rapide et efficace des mesures inscrites dans le texte dès la prochaine saison d’alpage de tous les dangers. Et pour cause: l’accroissement des populations de loups et la formation de meutes ont fait augmenter de manière exponentielle les problèmes liés au prédateur, allant jusqu’à menacer la pratique de l’estivage du bétail dans certaines régions fortement impactées.

créé par WGR