17/07/2023

Prise de position de Prométerre relative aux modifications d'ordonnances prévues dans le domaine de l'énergie OEneR et OEne

L'agriculture étant particulièrement engagée en faveur des énergies renouvelables, Prométerre souhaite que cela se poursuive tout en permettant davantage de rentabilité économique aux porteurs de projets. C'est pourquoi l'association vaudoise demande que les frais de renforcement des points de desserte au réseau soient pris en charge.

L'agriculture suisse s'est engagée en faveur des énergies renouvelables à travers une multitude de projets photovoltaïques. Les agricultueurs innovent et investissent sans cesse pour se diversifier et valoriser leur patrimoine tout en préservant l'environnement et le climat. Pour Prométerre, il est nécessaire que cela continue tout en permettant une rentabilité économique suffisante.

Si l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre salue l'intention de soutenir prioritairement les grandes installations couvrant l'entier des toitures existantes ou à créer, cette dernière soulève toutefois qu'il est nécessaire de mieux tenir compte des frais de renforcement des points de desserte au réseau pour les vastes bâtiments ruraux situés loin des zones équipées, que ce soit par des soutiens publics directs ou par des obligations de prise en charge de ces coûts imposées aux gestionnaires des réseaux.

L'association faîtière vaudoise soutient également l'instauration d'un délai légal d'un mois pour l'exercice du droit de vendre l'électricité produite auprès d'un autre repreneur que le gestionnaire de réseau.