24/01/2023

Prise de position de Prométerre sur Stretto 4: un bilan mitigé

Si plusieurs points positifs sont salués dans la révision des ordonnances du droit alimentaire Stretto 4, l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre propose certains axes d’améliorations afin de diminuer les importations, protéger les exportations, ou encore permettre plus de flexibilité aux producteurs de lait.

Plusieurs points positifs sont relevés dans la révision des ordonnances du droit alimentaire 2022/23, ou projet Stretto 4, mais Prométerre relève également plusieurs thématiques perfectibles.

La faîtière agricole vaudoise salue notamment les assouplissements des contrôles vétérinaires dans les abattoirs et soutient la mise en œuvre de la motion relative aux produits de boulangerie. Motion particulièrement importante, alors que la protection douanière ne remplit pas suffisamment son rôle face aux produits transformés qui sont importés en quantités toujours plus élevées.

Concernant les axes d’améliorations, Prométerre demande que les dénominations de produits d’origine animale soient interdites pour leurs imitations végétales. L’association préconise également une protection accrue contre les usages abusifs de dénominations d’origine et soutient donc la possibilité de déléguer des contrôles aux interprofessions et organisations privées de producteurs, ainsi que le renforcement, à l’étranger, de dispositifs de protection des appellations d’origine suisses.

Quant à l’hygiène dans la production laitière, Prométerre propose de ne supprimer la durée maximale de stockage à la ferme de 48 heures que pour les laits de brebis et de chèvre et d’y renoncer pour le lait de vache étant donné que cette durée maximale constitue aussi un avantage comparatif de la production locale.

Prométerre soutient ces propositions dans l'optique d'offrir davantage de flexibilité aux producteurs et souhaite également offrir une protection plus adéquate des produits locaux et de leurs appellations.