15/02/2023

Prise de position de Prométerre concernant la modification de l'ordonnance sur la chasse

Prométerre a une posture mitigée concernant la modification de l'ordonnance sur la chasse. L'association demande notamment de supprimer les exigences de se limiter aux jeunes loups nés l'année précédente et d'inclure les "chefs de meute" dans la régulation. Prométerre suggère aussi de ne pas discriminer le menu bétail dans la prise en compte des dommages permettant une régulation des prédateurs s'attaquant au bétail. Ceci afin de soutenir les revendications des éleveurs et d'agir partout où les attaques de loups constituent une menace.

Prométerre a une posture mitigée concernant la modification de l'ordonnance sur la chasse. En effet, l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre souhaite soutenir les revendications légitimes des éleveurs et agir sans tarder partout où les attaques de loups consistuent une manace permanente.

L'association faîtière vaudoise demande notamment de supprimer les exigences de se limiter aux jeunes loups nés l'année précédente et de supprimer l'exclusion des "chefs de meute" de la régulation.

L'organisation suggère également de ne pas discriminer le menu bétail dans la prise en compte des dommages permettant une régulation des prédateurs s'attaquant au bétail, notamment en tenant compte des animaux blessés mais aussi et en plus, s'agissant des ovins, des animaux disparues dont la perte est imputable selon toute vraisemblance aux loups.

Pour le reste, Prométerre approuve les modifications proposées à l'exception des seuils d'intervention sur 4 mois. Selon l'association, les seuils doivent être abaissés de 10 à 5 bêtes tuées ou blessées au lieu de 8 pour le menu bétail, et de 2 à 1 bête pour les bovins, équins et camélidés.