30/06/2022

Prise de position de Prométerre sur les modifications d'ordonnances prévues dans le domaine de l'énergie dès 2023

Prométerre a une posture mitigée quant aux modifications d'ordonnances dans le domaine de l'énergie et souhaite davantage d'aides financières de l'état. L'association demande notamment de combler les surcoûts dus à l'éloignement géographique des exploitations produisant de l'énergie renouvelable, de poursuivre les subventions pour le boiler pompe à chaleur, de proposer une allocation suffisante pour le solaire photovoltaïque, ainsi qu'une contribution minimale de 16 ct/kWh pour les installations de biogaz et un soutient plus fort pour les installations de biométhane.

Prométerre a une posture mitigée quant aux modifications d'ordonnances dans le domaine de l'énergie et souhaite notamment davantage d'aides financières de l'état.

L'association vaudoise de promotion des métiers de la terre approuve toutes les mesures permettant de faciliter la réalisation d'installations de production d'énergie renouvelable dans les exploitations agricoles, mais insiste sur le fait que les surcoûts dus à l'éloignement géographique des exploitations par rapport aux réseaux doivent être pris en considération dans les soutiens financiers de la Confédération.

L'association faîtière vaudoise demande également de poursuivre les subventions pour le boiler pompe à chaleur en agriculture et de fournir une aide suffisante pour les installations solaires photovoltaïques avec un bonus pour toiture complète.

Enfin, si Prométerre salue l'introduction d'un soutien différencié pour les installations de biogaz à 100% agricoles, l'association demande toutefois une contribution minimale de 16 ct/kWh pour atteindre la rentabilité ainsi qu'un soutient plus fort pour les installations de biogaz qui prévoient de produire du biométhane.