08/04/2020

Prométerre

Points forts Communiqués de presse


Promeneurs dans les vignes et les champs: du respect s'il vous plaît!

La Fédération Vaudoise des Vignerons, Lavaux Patrimoine mondial, Prométerre et l’Association Vaud OEnotourisme déplorent le comportement irrespectueux de promeneurs au sein de zones viticoles et agricoles du canton de Vaud.

Le confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19 ainsi que la météo actuelle sont propices à la promenade et à la découverte des contrées campagnardes du Pays de Vaud. Malheureusement, de nombreuses incivilités ont été constatées au sein d’exploitations agri-viticoles de notre canton: déchets jetés en pleine nature, parking sauvage empêchant l’accès aux véhicules professionnels, pique-niques improvisés hors des places autorisées, jeux sportifs (badminton, frisbee)
entre des rangs de vignes ou encore piétinement de cultures sont autant d’éléments observés ces derniers jours.

Il est fondamental de rappeler que les terrains et les habitations agri-viticoles sont des propriétés privées. Il est interdit d’y pénétrer sans autorisation. Il est également important de souligner que les cultures sont en plein éveil et sont très fragiles à cette période. La moindre déprédation peut y occasionner des
dommages irréversibles.

Nous rappelons à toutes les personnes, qui, malgré le confinement prononcé par les autorités fédérales et cantonales, souhaitent sortir de leur domicile, de suivre les règles et recommandations sanitaires imposées, de suivre impérativement le balisage des chemins autorisés, de ne pas parquer des véhicules en zone agri-viticole et en dehors des places autorisées, de ne pas jeter des déchets par terre et de tenir les animaux de compagnie en laisse.

Un appel à la responsabilité de chacune et chacun est lancé afin de préserver la nature et de respecter le travail des vignerons et des agriculteurs. Ces derniers ont besoin de toute la sérénité et du soutien nécessaires afin que les récoltes utiles à l’approvisionnement de la population locale soient optimales.

Aujourd’hui, le meilleur moyen de découvrir et goûter le fantastique patrimoine vaudois est d’acheter et consommer les produits locaux. Nos agriculteurs et vignerons sont heureux de recevoir vos commandes par voie électronique ou par téléphone; certains livrent même à domicile!

«24 heures» en parle ce jeudi 9 avril 2020.

Document(s) à télécharger
créé par WGR