26/07/2022

Prométerre

Défense professionnelle Politique agricole Points forts


Initiative sur l'élevage: l’heure de la campagne!

Le 25 septembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative extrême et inutile «Pour une Suisse sans élevage intensif». Une alliance contre ces deux textes a été mise en place par l’Union suisse des paysans. Prométerre y participe activement. La campagne est désormais lancée. Objectif: mobiliser les professionnels de la terre et exposer à la population les nombreuses conséquences négatives de cet objet dans le but de la convaincre de voter non.

Le Conseil fédéral l'a annoncé: la votation se déroulera cet automne, le 25 septembre. Après le rejet du texte par le parlement, ainsi que du contre-projet que le gouvernement lui opposait, le peuple tranchera sur l'initiative dite contre l'élevage intensif.

Comme à l'accoutumée pour un objet politique touchant à l'agriculture, le Comité de Prométerre a pris position après analyse et discussion. Il s'est très clairement prononcé contre ce texte. Prométerre a conscience que d'autres avis peuvent s'exprimer, mais estime toutefois qu'il est de son devoir, dans l'intérêt de l'ensemble de la profession, de s'engager ainsi. Si la production animale serait évidemment directement touchée par cette initiative, c'est aussi l'ensemble de l'agriculture qui pâtirait de ce texte. Si bien que l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre fait campagne contre, aux côtés de l'Union suisse des paysans (USP) et de nombreuses autres organisations de la branche, et ce depuis le lancement de la campagne le 13 juin dernier.

Rappel des enjeux

En inscrivant dans la Constitution le cahier des charges 2018 de Bio Suisse en matière d'élevage, le texte prétend améliorer drastiquement les conditions dans lesquelles l'élevage est pratiqué en Suisse. Or, notre pays connaît déjà une législation extrêmement restrictive en la matière. Il est l’un des seuls à imposer des effectifs maximaux et à interdire des pratiques tolérées dans les pays qui nous entourent et plus loin. Ce projet est donc inutile, d'autant que les consommatrices et consommateurs ont déjà le choix parmi les modes de production, voire des labels particulièrement exigeants, tous proposés sur le marché. La production animale suisse ne peut se permettre de subir une pression supplémentaire sur les prix. Importations, aménagement du territoire, tourisme d'achat: l'initiative a d'autres conséquences et les arguments pour s'y opposer ne manquent pas. Le site officiel de campagne non-initiative-elevage.ch, les recense et fournit de nombreuses explications. De même, les pages Facebook, Instagram et Twitter relayent de nombreux contenus: montrez votre soutien en aimant les pages «Non à l’initiative inutile sur l’élevage», partagez et commentez les publications.

Par ailleurs, le Conseil fédéral s’est exprimé le 28 juin dernier, rappelant que la loi suisse sur la protection des animaux est d’ores et déjà l’une des plus strictes au monde. Ainsi, le parlement et le Conseil fédéral estime que l’initiative va trop loin et proposent le rejet de cette initiative.

Du matériel pour la campagne

Des drapeaux «NON à l’initiative inutile sur l’élevage» ont déjà commencé à se hisser aux quatre coins du canton de Vaud, comme partout en Suisse. L’assortiment de matériel de campagne disponible est désormais bien plus fourni, avec un dépliant, des affiches, des bâches, et des autocollants, le tout en divers format et pour différents supports. Les visuels sont déclinés autour des émojis et reprennent les principaux arguments contre l’initiative et ses conséquences néfastes en plusieurs thématiques: produits locaux et importations, prix, bien-être animal.

Et après?

Le «Guide pour un affichage politique respectueux de la sécurité routière» du canton de Vaud précise les règles en matière d’affichage sur terres vaudoises. Il indique notamment que l’affichage doit être retiré immédiatement après la votation.

Le recyclage du matériel de campagne est en train d'être organisé, ainsi qu'un dispositif de ramassage. Nous vous invitons donc à ramener vos bâches, drapeaux et panneaux au centre LANDI AGRO le plus proche de chez vous parmi la liste ci-dessous:

  • 1040 Echallens, Route d'Yverdon 7;
  • 1350 Orbe, Chemin de Longeraie 1;
  • 1868 Collombey, Bovéry 35;
  • 1072 Forel, Route de Grandvaux 9;
  • 1482 Cugy, Route de Bussy 12;
  • 1262 Eysins, Route de Crassier 27;
  • 1136 Bussy-Chardonney, Chemin du Curbit 1;
  • 1166 Perroy, Rue de la Gare 1.

Les comités régionaux réactivés

À l'image de ce qui s'est organisé pour les initiatives phytos l'an passé, Prométerre a également donné l’impulsion pour la réactivation de «task forces» régionales vaudoises regroupant les différents pôles de compétences et d’activités nécessaires pour tisser sa toile de campagne. Échanger avec les médias, se faire relais pour la distribution du matériel de communication, être actifs sur les réseaux sociaux, venir à la rencontre de la population sur les marchés, participer aux événements, donner un coup de main pour le montage d'installations, ou simplement amener sa réflexion sont autant de missions d’importance qui peuvent être remplies en intégrant l’une de ces «task forces». N’hésitez pas à entrer en contact avec le groupe de votre région:

Nous nous réjouissons de vous retrouver sur le terrain pour ce nouveau défi. Les questions et suggestions peuvent être adressées à communication@prometerre.ch. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article et de tenir nos membres informés de la suite sur nos différents canaux.

Document(s) à télécharger
créé par WGR