09/11/2021

Prestations Vie de la terre Points forts


Santé mentale: l’affaire de toutes et tous

L’aumônerie agricole du canton de Vaud, en collaboration avec Proconseil et l’État de Vaud, met en place dès novembre des formations de «sentinelles» en lien avec des sujets de santé mentale tels que la prévention du suicide, la dépression et les addictions.

Le conseil agricole de Prométerre se mobilise pour toujours mieux accompagner les métiers de la terre, dans l’acquisition des connaissances, l’évolution des pratiques, mais aussi sur le plan du développement personnel. Dans ce dernier but, les équipes de Proconseil ont étoffé leurs calendriers de formations et activités pour les groupes d’études par la création d’une nouvelle catégorie de rencontres: le soutien.

Ainsi, des rendez-vous autour des sujets parfois délicats mais néanmoins importants des dépendances, de la dépression et du suicide ont été organisés, avec des dates arrêtées cet automne et cet hiver 2021-2022 déjà. Pilotés par l’aumônerie agricole du canton de Vaud et la cellule Agridiff de Prométerre, ces échanges seront menés en collaboration avec des professionnel·le·s de la santé et des domaines spécifiques.

Il s’agit de soutenir et mettre en réseau les personnes en difficultés et leurs proches, parfois démunis, dans une démarche de prévention, d’accompagnement et de soin en lien avec la santé mentale dans le monde agricole, pour d’autres ou pour soi-même.

Le programme pour l’automne et l’hiver 2021-2022

Sensibilisation à la problématique du suicide – sentinelle Vaud, promotion de la vie

La rencontre abordera le sujet du suicide en présence d’un représentant du Groupe Romand Prévention Suicide (GRPS), pour oser parler du suicide; trouver des moyens concrets pour ne pas rester seul·e face à la détresse des autres et à la sienne; mobiliser les réseaux existants, en acceptant de ne pas avoir toutes les réponses:

Et si on parlait de dépression?

Un infirmier spécialisé en psychiatrie mènera la réflexion pour comprendre la dépression comme une maladie, disposer de clés pour se positionner face à une personne en mal-être, et connaître des ressources à mobiliser pour un proche ou soi-même en cas de dépression:

Alcool, tous concernés?

La séance par visioconférence abordera le sujet des addictions et en particulier de la consommation d’alcool en présence d’un représentant de la FVA – Fondation vaudoise contre l’alcoolisme. Il s’agira de s’interroger sur les caractéristiques d’une consommation problématique et l’accompagnement possible pour son entourage ou soi-même:

  • inscription à la réunion Zoom du mercredi 26 janvier 2022 dès 19h30 par téléphone au 021 614 24 35 ou par courriel à formation@prometerre.ch.
créé par WGR