Agridiff
Tout public info

La cellule AGRIDIFF de Prométerre est joignable au 021 614 24 17

AGRIDIFF est l’abréviation de « agriculteurs en difficultés ».

La cellule AGRIDIFF est un service de Prométerre mis en place par Proconseil pour offrir une « porte d’entrée » aux agriculteurs en situations difficiles et à leurs partenaires ainsi que des prestations spécifiques.

Pour améliorer la situation des agriculteurs en difficultés, le SUIVI AGRIDIFF offre un ensemble de prestations et de mise en relations. Il comporte une ou plusieurs des prestations suivantes :

 

  • Entretien pour y voir clair

« L’entretien pour y voir clair » permet de décrire avec la personne sa situation personnelle et professionnelle pour l’aider à reconnaître ses problématiques. L’appréhension globale du contexte permet d’acquérir les données nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions adapté.

L’agriculteur structure ce qu’il doit faire et identifie les interlocuteurs qui peuvent l’aider (co-construction agriculteur et conseiller). Le conseiller peut initier les actions qui sont dans le domaine de ses compétences ou s’assurer que le bon interlocuteur va les prendre en charge, si l’exploitant n’est pas en mesure de le faire.

  • Audit AGRIDIFF

L’audit AGRIDIFF comprend le diagnostic et les préconisations pour améliorer la situation et trouver un projet vivable et viable, pour la personne, sa famille et son domaine.

Il est réalisé par un conseiller formé qui assure le rôle d’expert et de coordinateur. Le conseiller s’appuie sur les ressources de la personne et de ses proches pour partager un diagnostic, formaliser des décision et définir un plan d’action.

  • Soutien et mise en œuvre AGRIDIFF

Lorsque l’agriculteur a besoin de soutien, le conseiller va s’assurer que le suivi courant est réalisé. Il s’y implique personnellement au besoin. De plus, le conseiller initie et coordonne des interventions des partenaires. Il accompagne également la personne dans la mise en œuvre des décisions prises (accompagnement personnel au changement).

  • Médiation

Dans les situations de conflit, la médiation est une voie qui permet de rétablir le dialogue et la recherche de solutions. La médiation se déroule souvent en plusieurs séances, suivant le temps nécessaire pour cheminer vers une solution. C’est une démarche volontaire.


Autres prestations de Proconseil Sàrl

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
021 614 24 30

proconseil@prometerre.ch

créé par WGR