06/02/2023

Actualités Politique agricole Vie de la terre Points forts Proconseil


Surfaces de Promotion de la Biodiversité sur terres assolées: des séances pour faire le bon choix et optimiser leur mise en place

Les nouvelles mesures de la politique agricole exigent la mise en place de 3,5% de Surfaces de Promotion de la Biodiversité (SPB) sur terres assolées dès l’année prochaine. Pour accompagner les exploitations vaudoises dans cette démarche, des séances d’accompagnement technique sont prévues en février.

Nouvelle prestation écologique requise à partir de 2024

L’initiative parlementaire 19.475 «Réduire le risque de l'utilisation de pesticides» en a décidé ainsi: les mesures urgentes de la future politique agricole seront déjà mises en œuvre à compter du 1er janvier 2023 par voie de modification d’ordonnances. Parmi ces mesures visant à réduire les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires et les pertes d’éléments fertilisants lors de l’utilisation d’engrais (de ferme), une nouvelle prestation écologique requise (PER) prévoit une part minimale de 3,5% de SPB sur terres assolées dès 2024.

Pour les exploitantes et exploitants qui n’ont que peu ou pas du tout d’expérience avec les jachères, les ourlets et autres types de SPB pouvant être mis en place sur terres assolées, des séances de vulgarisation sont organisées en février dans le canton de Vaud. Ces rendez-vous permettront d’avoir un aperçu de toutes les possibilités pour son exploitation et donneront les outils pour faire les bons choix, et gérer efficacement les mises en place ainsi que l’entretien de ces surfaces.

Les rendez-vous de «vulg’» pour tout savoir sur les SPB sur terres assolées

Les séances de vulgarisation spécialement organisées sur cette nouvelle thématique auront lieu:

Afin de faciliter l’organisation de ces rendez-vous de vulgarisation, les inscriptions s’effectuent directement via un formulaire online, en cliquant ici, jusqu’au jour-même de la séance.

Au programme…

  • présentation des différents types de SPB sur terres ouvertes (jachères florales, jachères tournantes, ourlets, bandes semées pour organismes utiles annuelles et pluriannuelles, bandes culturales extensives et céréales en ligne de semis espacées);
  • rôles et utilités des types de SPB;
  • critères d’évaluation pour le choix des meilleures options en fonction de chaque situation;
  • aspects pratiques et techniques de la mise en place et de l’entretien des SPB;
  • témoignage d’une personne du métier ayant de l’expérience des SPB sur terres assolées.

D’autres retours sur expérience de terrain

En complément d’information, des visites de cultures spécifiques sur les techniques de mise en place et d’entretien des SPB sur terres assolées seront organisées en juin par les conseillers de Proconseil. Également l’occasion de partager les retours d’expérience d’exploitantes et exploitants de la région avec ces SPB, les informations pratiques relatives seront communiquées par la suite.

Informations et contacts

Toutes les informations concernant les réseaux écologiques sur sol vaudois peuvent être consultées sur le site internet de l’État de Vaud. En complément, les biologistes référents de chaque réseau peuvent être contactés.

L’équipe de vulgarisation en biodiversité de Proconseil peut également être sollicitée (Anne-Claude Jacquat au 021 614 25 33 ou à ac.jacquat(at)prometerre.ch).

créé par WGR