29/09/2025

Actualités Points forts


Une plateforme dédiée aux experts des courants vagabonds

Invisible mais bien réel, le phénomène des courants vagabonds peut perturber le bien-être animal, en particulier celui des vaches laitières, les plus sensibles et les plus touchées. Ces perturbations ont des effets directs sur la production laitière. Une nouvelle plateforme recense désormais des spécialistes formés pour diagnostiquer et résoudre ces problèmes électriques.

Les courants vagabonds, aussi appelés courants parasites, sont des fuites électriques qui quittent leur circuit normal pour circuler à travers les installations ou le sol. Difficiles à percevoir et à mesurer, ils passent souvent inaperçus mais peuvent avoir des effets importants. Les bovins, et en particulier les vaches laitières, sont les plus sensibles: leur grand empattement favorise la conduction et leur environnement (salles ou robots de traite, sols humides) les expose davantage. Les symptômes apparaissent dans leur comportement – nervosité, refus d’entrer dans certaines zones, baisse d’ingestion ou de repos – et s’aggravent à long terme avec une diminution de la production laitière, de la fertilité et un affaiblissement de la santé générale

Ces courants proviennent souvent de l’exploitation elle-même : mise à la terre insuffisante, installation défectueuse ou matériel mal entretenu. Mais des causes externes existent aussi, comme les réseaux électriques, les lignes à haute tension, les voies ferrées ou encore des facteurs géologiques qui amplifient la circulation des courants.

Pour aider les familles paysannes, une plateforme en ligne recense désormais des spécialistes spécifiquement formés à cette problématique. Ils disposent des compétences nécessaires pour réaliser un diagnostic précis et proposer des solutions adaptées, garantissant la sécurité et le confort du bétail.

Toutes les informations sur les courants vagabonds à l'attention des familles paysannes actives dans l’élevage ainsi que des électriciennes et électriciens sont sur le site du Canton de vaud!

créé par WGR