Prométerre fête un double anniversaire!

100 ans de la Chambre vaudoise d'agriculture et 25 ans de Prométerre


29/09/2020

Prométerre amène la campagne en ville pour son anniversaire

Cent ans de la Chambre Vaudoise d’agriculture, devenue Prométerre en 1995: un siècle et un quart de siècle, ça se fête! Jusqu’à l’été 2021, la campagne s’installe en ville et de nombreux événements sont prévus. L’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre en profite pour présenter au public son rôle, sa genèse, l’importance de l’agriculture dans le canton de Vaud et ses enjeux.

Des miniparcelles en pleine ville accueillant différentes cultures: à l’occasion de son double anniversaire, Prométerre a transformé la «Coulée verte», entre l’avenue de Cour et la station Jordils du M2 à Lausanne, en un petit bout de campagne. Au gré des saisons, la population aura ainsi l’occasion de se familiariser avec le travail de la terre, à deux pas du siège de l’association.

Les médias en parlent... Notre revue de presse.

Les cultures déjà en place:

Derniers semis le 30 septembre 2020: orge, blé, seigle et épeautre:

De l’automne 2020 à l’été 2021, de nombreux événements vont animer le quartier...

  • Des ateliers pour écoliers ont déjà lieu sous la tente installée à Jordils.
  • Un livre retraçant la genèse de Prométerre et son évolution sortira en novembre.
  • Une conférence avec la géographe française Sylvie Brunel traitera fin janvier de la mutation de l’agriculture et de ses enjeux.
  • Un prix de l’innovation agricole sera lancé en mars (résultats en clôture des célébrations début septembre).
  • Au printemps, un restaurant et un magasin d’un concept nouveau seront installés, à l’enseigne de Terre Vaudoise, marque de Prométerre.
  • Une exposition de photos d’époque et une autre d’anciennes machines agricoles seront installées.
  • Des brunchs avec visites commentées des cultures seront proposés d’avril à août.
  • Une fête de lancement est prévue le jeudi 1er octobre dès 16h30, où la population est la bienvenue, mais dans le strict cadre des normes sanitaire actuelles.
  • Quelques autres surprises ne sont pas exclues...

«Par ce riche programme, Prométerre souhaite contribuer à rapprocher l’agriculture du monde urbain et mieux rendre celui-ci conscient des réalités du travail de la terre, destiné à fournir à l’ensemble du pays une alimentation saine et de qualité», commente Claude Baehler, président de l’association.

Le plan du quartier de Jordils à Lausanne-Ouchy, où Prométerre a son siège et où auront lieu les festivités et animations du double anniversaire, d'octobre 2020 à août 2021.

créé par WGR