Documents utiles
Personne(s) de contact:
Points d’importance à retenir (infos approfondies ci-dessous)
Le tableur « Météo des prés » vous aide à calculer la part complémentaire à la pâture en fonction de votre troupeau et des surfaces à disposition (une version est également disponible pour les vaches allaitantes).
Pour notre ferme exemple, voici 3 indicateurs importants pour la gestion des pâturages.
La quantité d’herbe disponible est la masse de fourrage utilisable à un moment donnée. Formule : Herbe disponible = (hauteur mesurée – hauteur de sortie ciblée) x densité de l’herbe
Jours de réserve nombre de journées de pâture permises par la quantité d’herbe disponible. Formule : Jours de réserve : herbe disponible / ingestions journalière d’herbe
Données du pâturage à Yvonand (450m)
Le dernier passage à l’automne sert à « raser l’herbe » afin de limiter les refus et favoriser l’accès à la lumière à la base des tiges pour le tallage des graminées et le développement des légumineuses. Attention à ne pas trop tarder en automne car chaque semaine de pâture supplémentaire équivaut à un jour de retard de mise à l’herbe au printemps (échelonnage des parcelles). Il faut compter environ 2 mois de repos de pâturage entre le dernier pâturage d’automne et le printemps suivant. La hauteur d’herbe ne devrait pas descendre en dessous de 5 cm pour éviter le surpâturage, qui lui, retarderait la reprise de végétation en sortie d’hiver. Ceci est d’autant plus vrai si les conditions à l’automne sont trop humides (dégâts des parcelles).
Lors du retour du beau temps, les conditions pourraient à nouveau être favorables pour les applications d'herbicides sélectifs en pleine surface (ASULAME, Harmony SX ou Hoestar), cette application provoque en général moins de perte de rendement que les interventions au printemps.
Les traitements effectués avec du MCPB (Divopan, Trifoline, etc.) dès que les trèfles et les graminées ont atteint le stade de 3 feuilles sont généralement efficaces sur des jeunes rumex (voir photo). L’ajout d’engrais liquide limite l’effet du traitement sur les plantes fourragères Lorsque les jeunes rumex atteignent le stade 3-5 feuilles l’adjonction d’ASULAME est nécessaire. La luzerne supporte mal le MCPB.
La lutte contre les adventices annuelles peut intervenir ultérieurement par une coupe de nettoyage. L'adjonction d'un herbicide à base de BENTAZONE au MCPB permet aussi de détruire certaines dicotylédones annuelles mais l'intervention.
La dernière coupe de luzerne est prévue dans le prochaines semaine. Faire particulièrement attention à la portance du sol à l’exploitation de la luzerne dans les parcelles qui continueront l'année suivante afin de ne pas endommager le nombre de pieds. En revanche, si la luzernière arrive à la fin cette année (souvent sale avec des graminées) il serait possible de faire une dernière pâture automnale (souvent avec des génisses), mais attention aux risques de météorisation !
Veuillez respecter quelques grands principes :
Il est temps de faire la deuxième (voire la troisième) fauche ou pâture pour les sorghos multicoupes semés début juin. Si besoin de plus d’info : Le sorgho multicoupe pour la pâture
Quelques conseils pratiques dans les podcasts de Proconseil : PodConseil #28 - Renouveler un pâturage avec du Sorgho multicoupes!
Le stade optimum de récolte du sorgho monocoupe se situe autour de 30% de MS dans la plante entière. En faisant le test de torsion de la tige, si du jus coule, le stade optimal n’est pas encore atteint.
On peut également vérifier la maturité avec le grain. Le stade optimum de récolte correspond à environ 45 – 50% de MS dans l’épi, selon la répartition suivante :
En silo tranchée, le sorgho monocoupe est difficile à tasser et des jus peuvent couler s’il est trop humide. Si c’est votre type de stockage, il est préférable de mettre le sorgho par-dessus ou entre deux couches de maïs (« en sandwich »).
L’affouragement en vert débute dans la plupart des régions. Pour garantir une qualité intéressante, il est préférable d’attendre la maturité laiteuse de la plante.
Attention aux risques d’acidose.
Il est donc primordial de respecter les points suivants :
Un maïs plante entière ensilé au bon moment (32-35% MS) permettra un rendement élevé, une bonne aptitude au tassement, une bonne fermentation et une bonne digestibilité. Dans les régions plus précoces on observe que ce stade idéal sera bientôt atteint.
Les prairies peuvent encore être semées. On peut également envisager de semer une prairie sous un couvert hivernant, en un seul passage (tout mélangé) ou en deux passages (le couvert à 2-3 cm, puis la prairie à 1cm). Voici plusieurs options de mélanges :
Pour plus d’information, vous pouvez aller écouter le podcast PodConseil #11 Implanter des prairies temporaires : quand ? comment ?
Après une période sèche et chaude, le retour de la pluie permet de minéraliser les sols. Un apport de d’azote n’est donc pas nécessaire à ce stade.
Pour plus d’information, vous pouvez aller écouter le podcast PodConseil #29 La fumure dans les herbages !
Nicolás Cauda et Eliane Lemaitre, conseillers agricoles chez Proconseil répondent à vos questions techniques à 021 905 95 50, n.cauda(@)prometerre.ch | 024 423 44 88, e.lemaitre(@)prometerre.ch .
Les dernières actualités sur les herbages vaudois, délivrées par Eliane Lemaitre, sont également publiées dans le bulletin d'information «Grandes cultures et herbages». Pour recevoir le bulletin de la station de protection des plantes dès sa sortie hebdomadaire, inscrivez-vous en envoyant votre adresse électronique ici. Ce service est gratuit.
Documents utiles
Personne(s) de contact: