© Proconseil
Documents utiles
Personne(s) de contact:
Malgré une croissance de l’herbe correcte mesurée cette semaine à Yvonand (450 m) (58 kg de MS/ha/jour), les fortes chaleurs prévues prochainement vont pénaliser le peu de stock sur pied actuel.
.
![]()
Points d’importance à retenir (infos approfondies ci-dessous)
La somme de température a dépassé les 1000°C dans toutes les régions. Cela correspond à un stade pleine floraison des graminées. Il ne reste désormais que les foins écologiques à faire.
Dès la 2ème coupe, les sommes de températures ne sont plus un indicateur fiable du stade des prairies. L’humidité du sol devient le facteur limitant en période estivale.
Explications : Calendrier fourrager
Pour préserver les plantes des prairies et leur permettre de maintenir suffisamment de robustesse durant toute la saison de pâture, la hauteur de sortie des parcs devrait correspondre environ au mois de l’année :
La gestion des pâturages est assez compliquée en cette période. Vu le manque d’herbe dans les paddocks, une complémentation importante (voire complète) à crèche devient indispensable. Il faut en effet éviter la surpâture des prairies, qui risque de pénaliser les repousses estivales et dégrader la composition botanique pour l’année suivante.
Une sortie au pâturage limitée dans le temps (de nuit) permet tout de même d’offrir aux animaux un peu de fraicheur. Si pour des raisons pratiques il n’est pas possible de rentrer les animaux en bâtiment, faire attention à proposer des zones d’ombrage et points d’eau, et d’affourager suffisamment de foin ou autres fourrages conservés.
Allonger les intervalles entre deux passages (28 à 30 jours), et accepter une hauteur de sortie plus haute qu’au printemps (6 à 7 cm).
En effet, une biomasse de couverture permet de conserver une température du sol plus stable (25°C). Avec une faible biomasse de couverture la température peut monter à +30°C, donc le sol se déshydrate et se détériore (réseau de champignons, vie bactérienne endommagée, altérée).
Sur certaines parcelles on peut profiter de laisser égrener les bonnes graminées (raygras, pâturin, fétuque) et ainsi réaliser un sur-semis naturel et bon marché, pour autant que la composition botanique soit correcte et exempte de vivaces (rumex, chardons). Les graines germeront avec le retour des pluies et de l’humidité.
La technique du topping, consiste à faucher l’herbe juste avant l’entrée des vaches dans la parcelle à pâturer, ce qui permet de faire consommer certaines zones de refus. Pour cela il faut également des conditions chaudes, sèches et une coupe sans éclateur. La repousse est ainsi favorisée pour le tour suivant.
L’apport de fumure, et notamment l’apport d’azote sous forme organique ou minérale a une faible rentabilité en période estivale. Ceci est d’autant plus vrai si l‘été est chaud et sec. Un apport de fumure est donc à privilégier sur les deux premières coupes de l’année.
Si des précipitations sont prévues dans les jours à venir, c’est l’occasion de faire vos apports. Privilégier les engrais de ferme (lisier) si vous en avez ou bien un engrais minéral azoté ou un engrais azoté soufré si vous repérer des carences (couleur jaune, visible sur les nouvelles feuilles).
Avec les moissons qui se rapprochent, vous trouvez des informations utiles dans le Tableau résumé des dérobées d'été.
Privilégier les plantes en C4 (sorgho, moha, millet) après orge et les mélanges à base d’avoine après blé ou triticale.
Nicolás Cauda et Eliane Lemaitre, conseillers agricoles chez Proconseil répondent à vos questions techniques à 021 905 95 50, n.cauda(@)prometerre.ch | 024 423 44 88, e.lemaitre(@)prometerre.ch .
Les dernières actualités sur les herbages vaudois, délivrées par Eliane Lemaitre, sont également publiées dans le bulletin d'information «Grandes cultures et herbages». Pour recevoir le bulletin de la station de protection des plantes dès sa sortie hebdomadaire, inscrivez-vous en envoyant votre adresse électronique ici. Ce service est gratuit.
Documents utiles
Personne(s) de contact: