Point de situation sur les herbages vaudois et météo des prés
Tout public info

Elaborée à partir de relevés agricoles sur praires, cette page propose un état des lieux saisonnier, des critères de décision et des conseils pour l’entretien des pâturages, afin de maintenir la santé et la productivité des et surfaces herbagères et fourragères, dès la reprise de la pousse.

 

Bulletin du 28 août 2024, quelle information vous est utile?

 

Stade de pousse de l'herbe et suivi

Les quelques précipitations permettent de faire une belle dernière coupe cette année. La pousse effective de l’herbe mesurée la semaine dernière à Yvonand était de 40 kg de MS par ha à Yvonand.

Les tableurs «Planification de la pâture pour troupeau laitier» et «Planification de la pâture pour troupeau allaitant» vous aident à calculer la part complémentaire à la pâture en fonction de votre cheptel bovin et des surfaces à disposition.

 

 

Gestion des refus et stocks d'herbe sur pied

Gestion des refus:

  • Faucher les refus s’il y a en a trop à 7-9 cm sans éclateur pour éviter la souillure du fourrage,
  • Les récolter en sec plutôt qu’en ensilage (fermentation butyrique),
  • Le broyage des refus devrait se faire plus ponctuellement ou sur des zones de «plantes à problèmes» pour éviter une perte de biomasse et une repousse moins bien consommée.

La technique du topping peut être utilisée, elle consiste à faucher l’herbe juste avant l’entrée des vaches dans la parcelle à pâturer, ce qui permet de faire consommer certaines zones de refus. Pour cela il faut également des conditions chaudes, sèches et une coupe sans éclateur. La repousse est ainsi favorisée pour le tour suivant.

 

Estimation du stock d’herbe sur pied: cette évaluation peut se faire avec la méthode de la botte.

ou plus précisément avec un herbomètre. L’herbomètre est l’outils le plus objectif pour effectuer des mesures de hauteur d’herbe. Voici comment procéder:

  • environ 40 mesures par ha,
  • effectuer des zig-zags sur la parcelle,
  • une fois par semaine,
  • suivre toujours le même parcours.

Avec une croissance de l’herbe plus faible, il faut rallonger le temps de repos des parcelles et augmenter légèrement la hauteur d’herbe en sortie de parc:

  • Viser 20 à 25 jours de repos par parcelle,
  • En pâturage tournant : faire une entrée au parc à 10-12 cm et une sortie à 5-6 cm (au niveau du talon de la botte).

Quelques conseils pratiques sont donnés dans les podcasts de Proconseil.

 

Qualité du foin

Perte de valeur nutritionnelle selon la température d’échauffement du foin (source: Arvalis)

Température

Perte de valeur énergétique

Perte de digestibilité des protéines

< 40°C

Préjudice quasi imperceptible

40 à 60 °C

5 à 15%

10 à 30%

60 à 80 °C

15 à 30%

30 à 80%

La baisse de digestibilité des protéines n’est pas perçue dans les analyses classiques car les protéines restent bien présentes dans le fourrage mais c’est leur digestibilité qui est dégradée. Attention donc à l’interprétation cet automne lors de la mise à crèche.

 

Dérobées estivales

Il est temps de faire la deuxième (voire la troisième) coupe pour les sorghos multicoupes semés début juin.

Le stade optimum de récolte du sorgho monocoupe se situe autour de 30% de MS dans la plante entière. En faisant le test de torsion de la tige, si du jus coule, le stade optimal n’est pas encore atteint. On peut également vérifier la maturité avec le grain. Le stade optimum de récolte correspond à environ 45 – 50% de MS dans l’épi, selon la répartition suivante :

En silo tranchée, le sorgho monocoupe est difficile à tasser et des jus peuvent couler s’il est trop humide. Si c’est votre type de stockage, il est préférable de mettre le sorgho par-dessus ou entre deux couches de maïs («en sandwich»).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter:

  • le tableau récapitulatif des cultures dérobées (espèces, implantation, conseils et rendements de référence)
  • la fiche technique 10.4.1.1 «Cultures annuelles – Sorgho multicoupes – culture et exigences» du classeur Agridea «Production fourragère». 

On vous donne quelques conseils pratiques dans le podcast: Renouveler un pâturage avec du sorgho multicoupes.

 

Affouragement du maïs en vert 

L’affouragement en vert a débuté dans la plupart des régions. Pour garantir une qualité intéressante, il est préférable d’attendre la maturité laiteuse de la plante.

Attention aux risques d’acidose.

Il est donc primordial de respecter les points suivants :

  • Une introduction progressive de 8 kg de MF par vache et par semaine (= 24 kg MF après 3 semaines seulement !), et compléter avec du fourrage fibreux (foin structuré, luzerne);
  • Une complémentation protéique est à prévoir à partir de 12 kg MF par vache et par jour, surtout si une part importante de foin est consommée en complément;
  • Une augmentation de la complémentation minérale par rapport à un affouragement à l’herbe (le maïs est pauvre en Ca et en P);
  • Si malgré tout le risque d’acidose reste présent, on peut tamponner le maïs en vert avec 150 g de bicarbonate/VL/jour (idéalement sur deux repas), ou un mélange tampon du commerce.

 

Maïs plante entière pour l'ensilage

Un maïs plante entière ensilé au bon moment (32-35% MS) permettra un rendement élevé, une bonne aptitude au tassement, une bonne fermentation et une bonne digestibilité. Dans les régions plus précoces on observe que ce stade idéal sera bientôt atteint. A titre d’exemple, pour un maïs hybride mi-précoce semé à la mi-mai à Moudon (560 m d’altitude), on se trouve au stade grains pâteux (teneur en MS : environ 30%).

Pour plus d’informations sur les bonnes techniques d’ensilage, vous pouvez consulter la fiche technique 15.3.1 « Bien ensiler le maïs » et 10.1.7 « Estimation de la maturité en végétation » du classeur Agridea « Production fourragère ».

 

Semis des prairies temporaires

Les prairies peuvent encore être semées. On peut également envisager de semer une prairie sous un couvert hivernant, en un seul passage (tout mélangé) ou en deux passages (le couvert à 2-3 cm, puis la prairie à 1 cm). Voici plusieurs options de mélanges :

  • SPV : 50% seigle, 35% pois fourrager, 15% vesce d’hiver à 100 kg/ha
  • SVTi : 74% seigle fourrager, 17% vesce d’hiver, 9% trèfle incarnat à 70 kg/ha

Pour plus d’information, vous pouvez aller écouter le podcast «Implanter ses prairies temporaires: quand? comment?»

 

Luzerne

     

 

Les quatrièmes coupes de luzerne ont commencé et on observe une production de fourrage soutenue et de bonne qualité.

Pendant ces jours chauds et secs qui accélèrent le séchage des feuilles ainsi que la probabilité des pertes lors de la récolte, porter une attention particulière lors des travaux sur l'herbe! Faner sitôt la fauche ou dans des heures moins sèches (tôt le matin ou tard le soir).

L’utilisation d’un retourneur d’andains ou des andaineurs à tapis ou à soleils est favorable pour réduire le risque des pertes dans le champ.

Voici quelques rendements en matière sèche (prélèvement d’échantillons le jour de la fauche) et matière azotée totale observés dans l’année en cours 2024, dans une parcelle de luzerne pure 2ème année à 680m d’altitude. Les teneurs en MS à la récolte varient entre 12.5 et 14%, selon le moment de la journée. Les teneurs en MS à la récolte varient entre 12.5 et 17%, selon le moment de la journée.

 

Pour plus d’information sur la culture de luzerne n’hésitez pas à consulter la fiche technique 9.7.1.1 «Prairies temporaires– La luzerne cultivée» du classeur Agridea «Production fourragère».

  • Stade de récolte: pour une première exploitation de la luzerne, le stade début bourgeonnement est un bon compromis entre qualité fourragère et rendement.
  • Récolte: il est bien connu que la qualité fourragère se trouve dans les feuilles de luzerne et c'est pour cela qu’il est important de minimiser les pertes à la récolte.
    • Eviter les eaux stagnantes qui «asphyxient» les plantes de luzerne: le passage de machines dans des conditions humides favorise la compaction du sol, toute en dégradant l'infiltration d'eau dans le profil. La perte de pieds de luzerne dans ces zones tassées dégrade la pérennité de la luzernière et favorise la colonisation par des adventices.
    • Les passages de pirouette (à vitesse de rotation réduite) sont conseillés si les feuilles sont encore tendres et, si possible, le matin. L'utilisation d'un retourneur d'andains est plus avantageuse que la pirouette ou l'andaineur rotatif et permet de réduite fortement les pertes par brisures.
  • Semis de nouvelles parcelles de luzerne: bien que les recommandations soient similaires à celles concernant les prairies multi-espèces, certains points sont spécifiques à la luzerne. Elle requiert des sols bien drainés, un pH supérieur à 6,5 et bien pourvu de phosphore et potasse. Pour atteindre des bons rendements, une fumure de fond est nécessaire (par exemple 20-30 tonnes de fumier par hectare). Veillez à laisser environ 5 ans entre 2 cultures de luzernes et éviter de sursemer de la luzerne dans une luzernière car elle est auto-toxique et la germination est fortement pénalisée.

 

Fumure

Après une période sèche et chaude, le retour de la pluie permet de minéraliser les sols. Un apport de d’azote n’est donc pas nécessaire à ce stade.

Pensez à aller écouter les conseils techniques dans le podcast N°29 de Proconseil

 

Sauvetage des faons, pensez-y!

Avant de faucher, pensez à faire contrôler vos prairies pour le sauvetage des faons (ce service est gratuit).  Pour cela, vous pouvez contacter votre interlocuteur local, au minimum la veille de la fauche:

 

Conseil approfondi et formation continue

Nicolás Cauda et Eliane Lemaitre, conseillers agricoles chez Proconseil répondent à vos questions techniques à n.cauda(@)prometerre.che.lemaitre(@)proconseil.ch et au 078 710 36 63.

Les dernières actualités sur les herbages vaudois, délivrées par Eliane Lemaitre, sont également publiées dans le bulletin d'information «Grandes cultures et herbages». Pour recevoir le bulletin de la station de protection des plantes dès sa sortie hebdomadaire, inscrivez-vous en envoyant votre adresse électronique ici. Ce service est gratuit.



Autres prestations de Proconseil Sàrl


Documents utiles:

Personne(s) de contact:

LEMAITRE Eliane
Yverdon
Tél. 078 710 36 63

CAUDA Nicolás
Moudon

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
Tél. 021 614 24 30
Fax 021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch

créé par WGR