Agriculture et pollinisateurs
Tout public info

Projet «Agriculture et pollinisateurs»

Le projet Agriculture et pollinisateurs vise à promouvoir et développer un ensemble de mesures agricoles favorables aux abeilles sauvages et domestiques. Les axes étudiés sont l’augmentation de ressources en nourriture et de sites de nidification ainsi que la diminution de la mortalité et l'adoption de pratiques favorables aux abeilles.

 

C'est la dernière année du projet! Bientôt la restitution :) 

 

Activités du projet Agriculture et pollinisateurs sur Vaud:

Le projet et ses mesures en faveur des abeilles

L’outil Apinotes pour suivre ses ruches

Newsletters, podcast et publications «santé de l'abeille»

    Le projet et ses mesures en faveur des abeilles

    Sur inscription volontaire lors du recensement cantonal, le projet est mis en pratique à travers le soutien d’une sélection de mesures agricoles détaillées dans la brochure suivante. Ses objectifs sont de promouvoir et développer un ensemble de leviers favorables aux abeilles sauvages et domestiques pour:

    • améliorer les ressources alimentaires pour les pollinisateurs ainsi que les lieux de nidification pour les colonies d’abeilles sauvages. Les mesures retenues vont par exemple augmenter la production de couvain ou encore optimiser l’offre de nectar ainsi que la collecte de pollen. Ces leviers participent à un gain en vigueur de la ruche et une meilleure capacité de survie des populations. Une partie est présentée dans le guide de création de structures de nidification pour les abeilles sauvages.
    • encourager des pratiques agricoles respectueuses des insectes pollinisateurs: réduction de l’usage de produits phytosanitaires dommageables aux pollinisateurs et mesures qui limitent la mortalité au champ (fauche sans éclateur).
    • favoriser la communication entre agriculteurs et apiculteurs pour renforcer leur collaboration, comme par exemple l’hébergement de ruchers sur les bordures de parcelles, la convenance de sites de pollinisation pour les méllifères ou encore l’organisation de rencontres au champ ou au rucher.

     

    L’outil Apinotes pour suivre ses ruches

    ApiNotes est l’outil informatique de gestion du rucher, créé pour les besoins du suivi scientifique du projet. Il est disponible gratuitement depuis la plateforme Acorda, pour toutes les apicultrices et apiculteurs vaudois.es.

    Les demandes d'obtention d’identifiant et de mot de passe doivent être adressées à Aurélie Heinis (DGAV) au 021 557 91 82 ou à aurelie.heinis@vd.ch.

    Téléchargez les tutoriels de prise en main de l'outil de suivi apicole:

     

    Newsletters, podcast et publications «santé de l'abeille»

    Podcast

     «Abeilles 3/5 - Atout: trèfle»

    Podcast tourné pour l’émission Vacarme de la RTS le 8 juin 2022: présentation des mesures du projet Agripoll et témoignages.

    Newsletters

    Une newsletter est adressée régulièrement aux intéressées et intéressés par le projet. Vous pouvez les retrouver ici:

    Ressources scientifiques et bibliographie



    Autres prestations de Proconseil Sàrl


    créé par WGR