Agriculture et pollinisateurs
Tout public info

Projet "Agriculture et pollinisateurs"

 

Actualités : 

Le programme se prépare pour une deuxième année en 2019. Pour les exploitations inscrites, vous pourrez inscrire vos mesures à la parcelle lors du recensement début 2019.

 

Le projet "Agriculture et pollinisateurs" s'inscrit, selon l'art. 77a et 77b de la Loi fédérale sur l'Agriculture (LAgr), dans "l'Utilisation durable des ressources naturelles". Il est proposé par la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) du canton de Vaud et par les cantons du Jura et de Berne, en collaboration avec Prométerre et la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), ainsi qu'avec le soutien de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

 

Ce nouveau projet (2018 à 2023) vise à promouvoir et développer un ensemble de mesures agricoles favorables aux abeilles sauvages et domestiques.


Les mesures soutenues permettent:

  • d'améliorer les ressources alimentaires pour les pollinisateurs ainsi que les lieux de nidification

  • d'encourager des pratiques agricoles respectueuses des insectes pollinisateurs

  • de favoriser la communication entre agriculteurs et apiculteurs

   

L'inscription au projet est volontaire. Les exploitations inscrites sont informées, par la suite, des méthodes de recensement.

Les exigences liées au projet et aux mesures préconisées se trouvent dans la brochure de description du projet "Agriculture et pollinisateurs" que vous trouverez sous Documents utiles.


Autres prestations de Proconseil Sàrl

Documents utiles:

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
021 614 24 30

proconseil@prometerre.ch

créé par WGR