Agriculture et pollinisateurs: le projet abeille
Tout public info
Le projet Agriculture et pollinisateurs vise à promouvoir et développer un ensemble de mesures agricoles favorables aux abeilles sauvages et domestiques. Les axes étudiés sont l’augmentation de ressources en nourriture et de sites de nidification, ainsi que la diminution de la mortalité et l'adoption de pratiques favorables aux abeilles.
C'est la dernière année du projet! Bientôt la restitution :)
Activités du projet Agriculture et pollinisateurs sur Vaud:
Le projet et ses mesures en faveur des abeilles
Sur inscription volontaire lors du recensement cantonal, le projet est mis en pratique à travers le soutien d’une sélection de mesures agricoles détaillées dans la brochure suivante. Ses objectifs sont de promouvoir et développer un ensemble de leviers favorables aux abeilles sauvages et domestiques pour:
- améliorer les ressources alimentaires pour les pollinisateurs ainsi que les lieux de nidification pour les colonies d’abeilles sauvages. Les mesures retenues vont par exemple augmenter la production de couvain ou encore optimiser l’offre de nectar ainsi que la collecte de pollen. Ces leviers participent à un gain en vigueur de la ruche et une meilleure capacité de survie des populations. Une partie est présentée dans le guide de création de structures de nidification pour les abeilles sauvages.
- encourager des pratiques agricoles respectueuses des insectes pollinisateurs: réduction de l’usage de produits phytosanitaires dommageables aux pollinisateurs et mesures qui limitent la mortalité au champ (fauche sans éclateur).
- favoriser la communication entre agriculteurs et apiculteurs pour renforcer leur collaboration, comme par exemple l’hébergement de ruchers sur les bordures de parcelles, la convenance de sites de pollinisation pour les méllifères ou encore l’organisation de rencontres au champ ou au rucher.
L’outil Apinotes pour suivre ses ruches
ApiNotes est l’outil informatique de gestion du rucher, créé pour les besoins du suivi scientifique du projet. Il est disponible gratuitement depuis la plateforme Acorda, pour toutes les apicultrices et apiculteurs vaudois.es.
Les demandes d'obtention d’identifiant et de mot de passe doivent être adressées à Aurélie Heinis (DGAV) au 021 557 91 82 ou à aurelie.heinis@vd.ch.
Téléchargez les tutoriels de prise en main de l'outil de suivi apicole:
Newsletters, podcast et publications «santé de l'abeille»
Podcast
«Abeilles 3/5 - Atout: trèfle»
Podcast tourné pour l’émission Vacarme de la RTS le 8 juin 2022: présentation des mesures du projet Agripoll et témoignages.
Newsletters
Une newsletter est adressée régulièrement aux intéressées et intéressés par le projet. Vous pouvez les retrouver ici:
Ressources scientifiques et bibliographie
- Fiche technique:
- Articles de presse:
- «Mesures agroécologiques dans les prairies: quels impacts sur les abeilles domestiques?», dossier technique environnement parût dans La Santé de l’abeilles_ Julie Hernandez, Yann-David Varennes, Alexandre Aebi, Vincent Dietemann, André Kretzschmar (septembre-octobre 2023),
- «Laisser fleurir en été les légumineuses des prairies et moins utiliser l'éclateur», article Agri de Vincent Gremaud (28 juillet 2023)
- «Le respect des recommandations de traitements contre le Varroa améliore la survie des colonies pendant l'hiver», dossier technique sur le parasite Varroa parût dans La Santé de l’abeilles_ Julie Hernandez, Vincent Dietemann, Alexandre Aebi (version remaniée d’un article publié en juillet 2022 dans la Revue suisse d’apiculture),
- «Geringere Winterverluste dank Einhaltung», SBZ / SAR (7 juillet 2022); dossier technique_ Julie Hernandez, Vincent Dietemann, Alexandre Aebi (allemand).
- Articles scientifiques:
- «Agriculteurs, apiculteurs et chercheurs unis pour la sauvegarde des pollinisateurs», la Revue Agronomique Suisse 10 (2019), qui présente le projet et les différents aspects du monitoring et suivi scientifique,
- Open access journal «MDPI» sur la méthode ColEval, pour monitorer la force des colonies (anglais),
- Open access platform of information and analytics «Elsevier» sur l’effet des recommandations de traitement, Julie Hernandez, Jan Hattendorf, Alexandre Aebi et Vincent Dietemann (anglais),
- Vulgarisation sur les recommandations de traitement pour protéger les pollinisateurs, en collaboration avec l’Imperial College London, revue «Antroposphere» (anglais).
Autres prestations de Proconseil Sàrl