Contexte
À l’avenir, la fréquence et l’intensité des risques climatiques vont augmenter et représenteront des défis toujours plus importants pour le secteur agricole. Les sécheresses, les fortes chaleurs, les fortes pluies et les excès d’eau pourraient avoir un impact considérable sur la production si aucune mesure d’adaptation n’est prise rapidement. Les grandes cultures, la production fourragère et les habitats de l’agroécosystème sont notamment des systèmes qui y sont potentiellement vulnérables. Le projet RISC, programme d’utilisation durable des ressources, propose de soutenir les agriculteurs dans ce processus d’adaptation.
Comment gérer à l'avenir les excès d'eau ?
Objectifs
En cohérence avec les objectifs du Plan Climat Vaudois, le projet RISC contribue à adapter l'agriculture aux changements climatiques afin de garantir la production agricole. Les enjeux du projet sont d’accompagner 50 agriculteurs vaudois afin de diminuer les impacts potentiels des risques climatiques et d’améliorer la résilience de l’exploitation. Les solutions proposées émaneront des participants et devront être adaptées aux conditions locales, tout en préservant durablement les ressources.
En lien avec les risques climatiques retenus (sécheresse et fortes chaleurs, fortes pluies et excès d’eau), le projet RISC a pour objectifs de travailler sur les axes suivants :
RISC se distingue des autres projets d’utilisation durables des ressources naturelles car aucun catalogue de mesure ne sera proposé. Les mesures d’adaptation seront imaginées et mise en œuvre par les participants et selon les spécificités de leur exploitation.
Participation au projet
Le projet RISC est ouvert pour 50 exploitations vaudoises, en polyculture, polyculture-élevage ou élevage seul. Une mixité d’exploitations avec et sans bétail est souhaitable pour la validité du projet. Les exploitations exclusivement maraîchères et arboricoles ne sont pas ciblées par ce projet. Les exploitations mixtes (grandes cultures avec cultures spéciales) sont toutefois les bienvenues.
Adressé à des agriculteurs motivés et dynamiques, prêts à investir de l’énergie et du temps afin d’entreprendre une démarche d’adaptation aux risques climatiques, ce projet demande un engagement important de la part du chef d’exploitation durant les 8 années du programme. Il requiert en outre une aisance avec les outils informatiques et les applications sur téléphone mobile.
Opportunités pour les participants
En vous engageant dans ce projet, nous vous offrons :
Nous vous demanderons de :
Que faire pour stabiliser les rendements sur le long terme ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les risques climatiques et leurs impacts vous préoccupent ?
Souhaitez-vous profiter d'une aide pour agir dès maintenant ?
Vous hésitez encore ?
Alors retrouvez la présentation du projet ici
Pablo Bovy et Laurence Schaffner
021/614.24.30
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment accroître la fonctionnalité des agroécosystèmes afin qu'ils continuent à fournir leurs précieux services à la production agricole ?
Partenaires
RISC est un projet d'utilisation durable des ressources naturelles (Art. 77a et 77b de la loi fédérale sur l'Agriculture) porté par Mandaterre et Proconseil, en collaboration avec la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires du canton de Vaud (DGAV) et l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).
Et avec le soutien de :
© Pixabay
Autres prestations de Proconseil Sàrl
Documents utiles:
Prestation proposée par:
Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
Tél. 021 614 24 30
Fax 021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch