22/08/2019

Politique agricole


Agroscope: Guy Parmelin présente l'état d'avancement des travaux

Le concept détaillé et le plan de mise en œuvre de la stratégie d’implantation des sites d’Agroscope sont en cours d’élaboration depuis le début de l’année. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a informé le Conseil fédéral ainsi que les collaborateurs et collaboratrices d’Agroscope de l’état d’avancement des travaux. Les éclaircissements internes sont en bonne voie, tandis que les discussions et négociations avec les cantons relatives aux stations d’essai nécessitent un peu plus de temps que prévu. Le Conseil fédéral prendra une décision sur le concept détaillé et le plan de mise en œuvre au plus tard au deuxième trimestre 2020.

Agroscope devrait, à l'avenir, être composé d’un site central à Posieux, ainsi que de deux centres de recherche régionaux, l’un à Changins, l’autre à Reckenholz, et de stations d’essai décentralisées. 

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin et Eva Reinhard, responsable d’Agroscope, ont informé les collaborateurs et collaboratrices d’Agroscope que les discussions internes sur l’orientation, les activités et les besoins en infrastructures des sites de Posieux, Changins et Reckenholz sont terminées. Changins, avec ses parcelles d’essai et son infrastructure de laboratoire existantes, concentrera ses recherches sur la protection phytosanitaire de toutes les cultures et sur les systèmes culturaux dans les grandes cultures. Les résultats de ces éclaircissements constituent la base des discussions en cours et à venir sur la collaboration axée sur la pratique au sein des stations d’essai décentralisées.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin souhaite rencontrer personnellement les cantons concernés qui abritent un site d’Agroscope et les cantons intéressés par les nouvelles stations d’essai décentralisées, et s’entretenir avec les représentants du monde agricole, des milieux scientifiques et de l’administration. Des consultations sont également prévues dans les commissions parlementaires. Selon le communiqué de presse diffusé par la Confédération, les négociations avec les cantons prennent plus de temps que prévu et le rapport sur le concept détaillé et le plan de mise en œuvre sera soumis au Conseil fédéral au deuxième trimestre 2020. 

La mise en œuvre de la stratégie d’implantation des sites permet de réaliser des économies considérables en termes de coûts d’infrastructure, de gains d’efficacité opérationnelle et d’exploitation des synergies dans la recherche. Le Parlement a approuvé la conversion de l’objectif initial d’économies en un objectif d’efficacité: les économies résultant de la concentration des sites pourront être utilisées par Agroscope au profit de la recherche, ce qui permettra de renforcer la recherche agronomique, renforcement nécessaire pour pouvoir faire face aux défis de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

(comm. Confédération)

créé par WGR