03/06/2023

Proconseil Sàrl

Actualités Prestations Sécheresse Proconseil


Approvisionnement en eau des estivages: des fiches techniques pour y voir clair

Issues de la collaboration fructueuse entre Proconseil, Montanum et la Société Vaudoise d’Economie Alpestre (SVEA), des fiches techniques résument les mesures possibles pour l'approvisionnement en eau à l'alpage et indiquent les contacts vers lesquels se tourner.

Des fiches techniques pour aider à se prémunir en cas de manque d'eau

En réponse à la grande période de chaleur estivale de 2022, le Canton est intervenu pour mettre en place des plans de soutien aux estivages, par exemple à travers la mise à disposition exceptionnelle d’eau pour le bétail estivé. Le renouvellement de ces démarches n'étant pas envisagé, une anticipation est encouragée afin de ne pas se retrouver les 2 pieds devant le mur et de manquer d’eau en cas de récidive de la forte sécheresse.

Ainsi, pour évaluer les besoins en eau et la solution la plus adaptée à sa situation, Proconseil, Montanum et la SVEA ont travaillé à l’élaboration de fiches techniques «approvisionnement en eau sur les alpages». Le fascicule présente différentes mesures possibles et renseigne sur les personnes de contact. Il passe notamment en revue les critères pour évaluer la faisabilité des installations: avantages, inconvénients, mise en place, entretien, projections des coûts et procédures administratives.

 

Faire avancer son projet d'approvisionnement en eau

En complément de ce guide, il reste à élucider les points suivants pour choisir la structure la plus adaptée:

  • les besoins en eau,
  • les ressources à disposition,
  • le devis,
  • le besoin de mise à l’enquête,
  • les aides financières éventuelles des améliorations foncières et du Crédit agricole.

L’équipe estivage de Proconseil (024 423 44 88) et le bureau d'étude Montanum (024 454 42 18) peuvent vous aider dans votre avant-projet d'aménagement pour l’approvisionnement en eau.

En cas de question sur les aides financière, Directeur de l'agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières du canton de Vaud (DAGRI) vous renseigne à info.agriaf(at)vd.ch, 021 316 65 75. La documentation ci-dessous vous informent aussi sur les subventions disponibles:

  1. Soutien financier et procédure à suivre dans le cadre des améliorations foncières en région d'estivage, article de vulgarisation Gest'Alp,
  2. Infrastructures et amélioration du régime hydrique et de la structure du sol, le fil rouge de la Direction Générale de l'Agriculture, la Viticulture et les affaires vétérinaies pour les demandes de subvention.

      

créé par WGR