13/01/2026
Proconseil Sàrl
Actualités Points forts Proconseil
Depuis le 1er janvier 2026, le Canton de Vaud propose une nouvelle subvention destinée aux exploitations d’élevage confrontées ou suspectant la présence de courants vagabonds dans leurs bâtiments. Ce soutien, mis en place par la Direction générale de l’environnement (DGE-DIREN), vise à encourager le recours à un expert électricien spécifiquement formé par l’ASCE, afin de réaliser un diagnostic fiable et reconnu.
Cette mesure concerne les élevages de bovins, porcs ou moutons situés à proximité d’installations de production d’énergie renouvelable. Elle prévoit :
Le montant total de l’aide est plafonné à CHF 1’800 par exploitation. Les modalités de demande sont disponibles sur le site de l’État de Vaud (S07 Demander une subvention pour un diagnostic « courants vagabonds » | État de Vaud).
Une problématique reconnue et documentée
Les courants vagabonds, bien que de très faible tension, peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, le comportement et les performances des animaux, en particulier chez les bovins, très électrosensibles. Les impacts économiques pour les exploitations touchées peuvent être conséquents, comme l’a mis en évidence une étude menée en collaboration avec la HAFL, qui a révélé une présence de ces problématiques dans environ un tiers des exploitations suisses.
Cette subvention est l’aboutissement d’un important travail de fond mené depuis plusieurs années, notamment par Prométerre et sa filiale Proconseil, qui se sont fortement mobilisés sur cette problématique. Sur la base de l’étude précédemment citée, des démarches politiques ont été engagées au niveau fédéral et cantonal, visant notamment :
Parallèlement, Prométerre et Proconseil ont œuvré à la sensibilisation des architectes ruraux, des électriciens et des agriculteurs, à la rédaction d’une clause contractuelle de protection, à la mise en réseau des acteurs concernés, ainsi qu’à la création d’un référent “courants vagabonds” en interne. En collaboration avec la DIREN et l’Association Suisse des Contrôleurs Electriciens une liste de contrôleurs formés et des formations spécialisées ont vu le jour.
Afin d’informer concrètement les éleveurs et de les accompagner sur le terrain, Proconseil organise dès l’hiver 2025–2026 des rendez-vous à l’étable dans chaque région du canton, avec l’intervention d’un électricien expert et de la conseillère agricole en énergie. Ces rencontres permettront de mieux comprendre la problématique, d’identifier les situations à risque et de présenter les solutions techniques et financières désormais disponibles.
Pour plus d'informations, consultez notre page: Les courants vagabonds