18/01/2022

Proconseil Sàrl

Prestations


Soutien et mise en réseau: prestations Agridiff

La cellule Agridiff, abréviation de «Agriculteurs en difficulté», offre une «porte d’entrée» aux agriculteurs en situation difficile ainsi qu’à leurs proches et à leurs partenaires professionnels.

Le suivi pour exploitation fragilisée Agridiff est réalisé par une équipe du conseil agricole de Prométerre. Un ensemble de services et de mises en relations professionnelles est proposé, dans le respect de la confidentialité des personnes soutenues.

 

Entretien pour y voir clair

Ce premier entretien permet de décrire avec la personne sa situation personnelle et professionnelle pour l’aider à identifier ses problématiques. L’appréhension globale du contexte permet d’acquérir les éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action adapté.

Avec l’appui d’un·e conseiller·ère, l’exploitant·e structure ce qui doit être fait et identifie les contacts qui peuvent l’aider. En cas de besoin, la cellule Agridiff peut initier les actions qui relèvent de ses compétences ou s’assurer que la bonne personne ou organisation va les prendre en charge.

 

Suivi Agridiff et accompagnement personnalisé

En s’adaptant au contexte professionnel et personnel de la personne, la cellule Agridiff propose des interventions adaptées.

Audit 

L’audit comprend le diagnostic économique et les préconisations pour améliorer la situation et trouver un projet vivable et viable pour la personne, sa famille et son domaine. Il est réalisé par un·e conseiller·ère formé·e qui apporte son expertise et assure la coordination. En s’appuyant sur les ressources de la personne et de ses proches, un diagnostic est établi, des décisions sont formalisées et un plan d’action est défini.

Soutien et mise en œuvre

Lorsqu’il y a un besoin de soutien, le·la conseiller·ère va s’assurer que le suivi courant est réalisé. De plus, le conseil agricole initie et coordonne les interventions des partenaires, en accompagnant également la personne dans la mise en œuvre des décisions prises (accompagnement personnel au changement).

Médiation

Dans les situations de conflit, la médiation est une voie qui permet de rétablir le dialogue et la recherche de solutions. Sur la base d’une démarche volontaire, la médiation se déroule souvent en plusieurs séances, selon le temps nécessaire pour cheminer vers une résolution du problème.

  

Demande Assainissement financier

La Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) peut octroyer des aides individuelles aux exploitant·e·s entreprenant des démarches d’assistance à la gestion et d’assainissement financier, à partir de ce formulaire.

Pour tous renseignements, la DGAV peut être contactée en la personne d’Yvonne Ritter au 021 316 62 41 ou à yvonne.ritter@vd.ch.

 

Vers qui se tourner en cas de besoin?

Plusieurs organisations qui peuvent être sollicitées suivant l’urgence:

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