11/09/2018

Filières et marchés agricoles Communiqués de presse


Grand succès pour le Salon romand des herbages à Grange-Verney

Plus de 700 personnes ont participé à la journée Progrès herbe vendredi 7 septembre à Moudon. Les agriculteurs ont montré un vif intérêt pour les résultats d’un projet visant à valoriser les herbages, mené durant cinq ans dans 13 exploitations laitières vaudoises.

Comment réduire les coûts de production du lait et augmenter son autonomie alimentaire, afin de pouvoir gagner en rentabilité sur son exploitation ? Cette question, primordiale pour une corporation qui maintient difficilement la tête hors de l’eau, a été au cœur du projet « Progrès herbe », mené par ProConseil, une fililale de Prométerre, durant cinq ans. Treize exploitations vaudoises (sept produisant du lait pour le Gruyère AOP et six du lait d’industrie) ont été partie prenante du projet dont le résumé tenait dans un histogramme géant monté au cœur de la manifestation. Celui-ci permettait de comprendre en coup d’œil que le potentiel d’économies dans les exploitations réside dans le matériel et les machines, dans les bâtiments et les installations ainsi que dans les aliments et les concentrés. 


Un histogramme géant a permis aux agriculteurs de se rendre compte en un coup d'oeil des potentiels d'économie. (photos: croc)


Vendredi, ce sont donc plus de 700 personnes qui ont foulé le domaine de Grange-Verney, à Moudon, pour découvrir 13 pôles et de nombreuses conférences portant sur la valorisation des herbages, l’autonomie sur une exploitation, les nouvelles technologies ou encore la réduction de l’emploi d’antibiotiques dans la production laitière. Le résultat d’un essai sur la sécheresse a aussi attiré les participants, la thématique devenant récurrente pour les paysans vaudois.


Conseillers agricoles et agriculteurs ayant participé au projet Progrès herbe ont partagé leurs résultats.

 

ProConseil clôt, avec cette journée, une intense année de manifestations de vulgarisation agricole. Ces journées thématiques (Réduction des produits phytosanitaires le 14 juin, agriculture de conservation le 28 août et journée « Progrès herbe » le 7 septembre), très suivies par les agriculteurs vaudois, témoignent de la préoccupation constante de l’agriculture vaudoise à faire évoluer ses pratiques, afin de proposer aux citoyens des produits conçus et élevés en respect de l’environnement, des animaux, et des attentes des consommateurs.

Un essai a été mené sur le thème de la sécheresse.


créé par WGR