10/07/2023

Proconseil Sàrl

Actualités Prestations Points forts Grandes cultures & herbages 2023 Proconseil


L'équipe de Proconseil franchit les frontières pour enrichir ses services

Les conseillers et chefs de projets de Proconseil affinent et partagent leurs connaissances à travers des partenariats, des échanges techniques et l’organisation d’évènements et séminaires. Voici un échantillon des nombreuses activités réalisées ce mois dernier.

Parmi les thématiques approfondies en juin, on retrouve:

 

Appréhension de la sécheresse et la gestion de l’eau en agriculture 

Le 14 juin, la journée technique des grandes cultures et herbages sur le thème «Eau et agriculture» a offert une vitrine des thèmes étudiés et proposé quelques leviers pour pallier aux problématiques climatiques émergentes, par exemple:

  • Mise en lumière lors de l’évènement, la culture de silphie est testée depuis 2 ans par Proconseil, dans le cadre du projet RISC. Résistante à la sécheresse, cette plante originaire d'Amérique du Nord est déjà très cultivée en Allemagne et utilisée pour l'ensilage en France. Pérenne, la silphie peut être affourragée entière avant floraison ou conservée pour ses propriétés mellifères et semble pleine de promesses (photo gauche ci-dessous).

 

Adaptation des pratiques et réduction de l’usage de produits phytosanitaires

Cet été, des agronomes de Proconseil, d’Agroscope et des agriculteurs du projet PestiRed ont visité plusieurs stations et fermes partenaires du réseau IPM Works. Ces visites ont également permis d’échanger avec des chercheurs, des conseiller et des agriculteurs d’autres régions et confronter les problématiques locales ainsi que les solutions envisagées.

Station expérimentale CA-SYS de l’INRAE à Dijon

La première rencontre a eu lieu le mercredi 31 mai avec la découverte de la plateforme expérimentale CA-SYS (France). La visite a été menée en compagnie de deux groupes du dispositif français DEPHY. Les 4 systèmes de culture présentés sur la plateforme ont suscité un grand intérêt mais aussi quelques interrogations. Ils sont testés sans aucun traitement depuis 4 ans avec:

  • semis direct (SD) permanent,
  • travail du sol occasionnel,
  • travail du sol et fertilisation azotée,
  • travail du sol sans fertilisation azotée.

La plus grande surprise concernait le système conduit en SD. En effet, ces derniers essais ont été implantés sans phase de transition préalable malgré une base compliquée (pression de graminées, déficit d’azote, sol argilo-calcaire avec 30-40% d’argile et 2% de matière organique).

Les résultats mitigés de cette modalité confortent dans l’idée qu’une phase de transition (augmentation de la biodiversité du sol et du taux de matière organique) est nécessaire avant mise en place de ces pratiques. Beaucoup de similitudes avec les expériences faites chez nous ont été constatées au niveau des pratiques culturales en test et des défis rencontrés.

Fermes du réseau IPM Works de la région de Pise   

L’échange suivant s’est déroulé du 7 au 9 juin dans la région de Pise (Italie). Les fermes du réseau IPM-Works ont accueilli les participants qui ont pu observer des cultures légèrement différentes de la Suisse et un contexte pédoclimatique autre. Le séjour comprenait la visite de 3 exploitations ainsi que du centre expérimental. Des participants de plusieurs pays étaient présents et les discussions ont permis de mutualiser les points de vue dans des contextes variés.

Certains essais ont donné des pistes intéressantes à suivre, d’autres ont écarté des hypothèses peu prometteuses. Le climat de la région de Pise, légèrement plus chaud que sur Vaud, permet aussi d’anticiper des problèmes qui pourraient survenir chez nous à l’avenir et d’identifier certaines cultures qui présentent du potentiel. Le pois chiche fait partie intégrante des recherches menées et le blé dur tient une place prépondérante dans les rotations. Au final, les essais observés ont conforté les résultats obtenus jusqu’à maintenant dans le cadre des différents projets et de l’expérimentation de base.

 

Intégration de la biodiversité aux pratiques culturales

 Une partie du séminaire de la FAPPAC* 2023, organisé par les conseillers biodiversité de Proconseil, s’est déroulée les 9 et 10 juin dans le Klettgau, région très productive du canton de Schaffhouse. Les participants (exploitants membres de la FAPPAC) ont pu profiter de la longue expérience de Markus Jenny (ancien chef de projet à la station ornithologique suisse) et des agriculteurs locaux dans la mise en place et l’entretien de jachères florales, ourlets ou bandes semées pour organismes utiles.

Jachère florale à Widen_ 9 juin 2023

Initié il y a trente ans déjà, le réseau écologique du Klettgau constitue l’une des régions les plus riches de Suisse en termes de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Les efforts consentis ont abouti à des résultats très positifs sur les populations d’oiseaux nicheurs typiques des milieux agricoles ouverts. Le groupe a également apprécié l’application de mesures innovantes dans le vignoble, développées dans le cadre du cahier des charges IP-Suisse spécifique pour la viticulture. En s'inspirant du recul issu de la longue expérience des agriculteurs du Klettgau en matière de SPB de haute valeur écologique et de suivi scientifique, les agriculteurs vaudois et les conseillers en biodiversité souhaitent trouver des solutions constructives dans la mise en œuvre de ces mesures dans le canton.

*FAPPAC: Fédération des associations pour la promotion des projets agricoles collectifs

créé par WGR