18/01/2022

Proconseil Sàrl

Prestations


Soutien et mise en réseau: oser parler de ses problèmes et ne pas rester seul

Difficultés économiques, problèmes sanitaires, aléas climatiques, accidents de la vie… certaines situations difficiles peuvent fragiliser l’exploitation à court ou moyen terme. Il s’agit alors de demander du soutien.

Solliciter de l’aide

Si une personne en difficulté s’oriente d’elle-même vers une structure d’aide, c’est l’idéal! Mais elle peut ne pas toujours être prête à en prendre l’initiative. Dans une telle situation, il est adapté de l’encourager à cette prise de contact. Mais si les choses n’évoluent pas, voire se dégradent, une intervention externe est probablement nécessaire. Contacter une structure de soutien est alors légitime et recommandé.

 

Soucieux pour un autre: comment réagir, comment amener le sujet?

Parler de ses problèmes, angoisses ou de sentiments d’insécurité constitue le premier pas à franchir pour guérir ou trouver une solution. Il existe quelques clés pour faciliter le dialogue:

 

Aumônerie agricole

Lorsque le besoin d’un soutien moral ou de parler de ses problèmes se fait sentir, il ne faut pas hésiter à se tourner vers une écoute personnalisée bienveillante, sans jugement et dans le respect de la confidentialité. Et l’aumônerie agricole assure ce rôle. Au-delà du soutien moral et spirituel, il s’agit également d’un réseau de soutien capable de fournir un accompagnement personnalisé dans la recherche de solutions adaptées.

Le personnel de l’aumônerie agricole est disponible sept jours sur sept par téléphone au 079 614 66 13.

 

Autres contacts utiles 

Les plateformes et guides suivants regroupent des informations utiles sur des questions notamment en lien avec le monde agricole et la santé mentale:

     

    Vers qui se tourner en cas de besoin?

    Plusieurs organisations qui peuvent être sollicitées suivant l’urgence:

    créé par WGR