04/07/2025

Prises de positions


Prise de position relative à l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR)

Dans le cadre de la révision partielle de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), Prométerre salue l’extension de la dérogation à l’interdiction de circuler le dimanche et la nuit pour les transports d’animaux vivants. Une mesure en faveur du bien-être animal et de la réalité logistique des exploitations.

Prométerre soutient la révision proposée de l’article 91a, alinéa 1, lettre h, de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), qui vise à élargir la dérogation aux interdictions de circuler le dimanche et la nuit à l’ensemble des animaux vivants.

Cette modification répond à des impératifs concrets de bien-être animal et de logistique. En effet, la fréquence des journées de forte chaleur augmente, rendant les transports diurnes particulièrement pénibles, voire dangereux, pour les animaux. Permettre leur transport durant les périodes plus fraîches, notamment la nuit ou le dimanche, est une mesure cohérente avec les exigences de protection des animaux. De plus, éviter les heures de pointe sur les axes routiers permet également de s’assurer d’un trajet plus confortable et plus sûr pour les animaux.

Cet élargissement offre également une plus grande souplesse logistique aux agriculteurs et transporteurs, qui doivent composer avec des impératifs économiques, sanitaires et parfois géographiques. Prométerre salue cette révision qui prend en compte les réalités de terrain et soutient une agriculture responsable et respectueuse des animaux.

Document(s) à télécharger
créé par WGR