17/08/2021

Mandaterre Sàrl Proconseil Sàrl Prométerre

Actualités Politique agricole Prestations Vie de la terre Points forts


Un programme pour s'adapter aux risques climatiques

À l'heure où les risques climatiques vont en augmentant, le programme RISC 2022-2029 veut soutenir l'agriculture dans un processus d’adaptation des exploitations agricoles. L’équipe de projet recherche pour cela des agricultrices et agriculteurs vaudois prêts à s'investir.

Partie d'une mesure du Plan climat vaudois, un programme sur huit ans souhaite accompagner l'agriculture dans son adaptation aux changements climatiques afin de garantir la production agricole. En effet, les épisodes de fortes chaleurs et sécheresses de même que de fortes pluies et excès d'eau sont toujours plus fréquents et intenses, constituants ainsi des défis majeurs pour le secteur. Ils menacent entre autres les grandes cultures, la production fourragère et les habitats de l'agroécosystème. Il s'agit donc de prendre des mesures d'adaptation rapidement pour diminuer les impacts et améliorer la résilience des exploitations.

Sous l'acronyme RISC pour Réflexion – Innovation – Soutien – Climat, le programme débutera en 2022 avec la philosophie suivante:

C’est grâce à la Réflexion individuelle et collective que le projet souhaite faire émerger les Innovations en matière d’adaptation aux risques climatiques, en apportant un Soutien pour les étapes d’adaptation à entreprendre afin de diminuer les impacts potentiels et améliorer la résilience des exploitations, en lien avec l’évolution du Climat.

Les mesures seront ainsi entièrement imaginées et mises en œuvre par les participantes et participants selon leur contexte et leurs besoins, soutenus par les équipes de Mandaterre et Proconseil, porteuses du projet, qui recherchent activement des exploitations vaudoises souhaitant s'impliquer.

Vous voulez agir?

Les informations détaillées, opportunités et prérequis, ainsi que le formulaire de préinscription se trouvent sur le site de Prométerre: www.prometerre.ch/risc.

créé par WGR