08/11/2021

Prométerre

Actualités Points forts


Une fresque paysanne à Lausanne

Une œuvre évoquant l’agriculture orne désormais la façade nord de la Maison du Paysan à Lausanne, où Prométerre a son siège. Créée avec l’ECAL et officiellement inaugurée ce 8 novembre, elle marque l’épilogue du double anniversaire de la chambre vaudoise d’agriculture.

Vidéo réalisée avec Air Production, Glamrock Agency et la complicité amicale de nos voisins de Credit Suisse.

Située à l’avenue des Jordils à Lausanne/Ouchy, la Maison du Paysan accueille en ses murs différentes organisations agricoles romandes, dont Prométerre. L’idée d'habiller le bâtiment d'une œuvre évoquant l'agriculture n'est pas nouvelle; mais elle n'avait pas pu se concrétiser jusqu'ici. C'est dans le cadre des festivités pour les 100e et 25e anniversaires de Prométerre qu'elle a pu aboutir. L'association a ainsi décidé d'offrir à la Maison du Paysan une fresque évoquant le travail de la terre.

Pour donner vie au projet, la direction s'est approchée de l'École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Les étudiants et les étudiantes de l’Année Propédeutique ont planché sur le projet dans le cadre d’un exercice d’illustration graphique. Les travaux ont été présentés à un jury qui a fait une première sélection, avant de se décider pour un lauréat. L’œuvre est signée Amedeo Oddo. Entre lac, montagne et campagne, elle présente les différentes facettes de l’agriculture vaudoise et romande. De grandes lettres intégrées à ce panorama forment le mot « PAYS », façon de renvoyer tant à la Suisse, qu’au paysage et, bien sûr, au monde paysan.

Bien visible en descendant l’avenue d’Ouchy, couvrant les huit niveaux du bâtiment, la fresque distingue la Maison du Paysan en pleine ville, y soulignant ainsi la présence agricole, tout en conférant au bâtiment et au quartier un nouvel attrait.

Document(s) à télécharger
créé par WGR