Principe de globalité: la reconversion porte sur toute l’exploitation, donc sur l’intégralité de sa surface et dans tous ses systèmes de production.
L’agriculture biologique (AB) suit les principes du développement durable (écologie, économie, aspects sociaux, et gestion d’entreprise).
L’AB se doit d’attacher la juste importance aux aspects sociaux liés aux conditions de travail des employés agricoles (et du chef d’exploitation).
Les relations commerciales restent équitables, selon des valeurs fondamentales de respect, confiance dans la collaboration pour le commerce et la promotion bio.
Plusieurs inscriptions pour passer au bio
Lors de l'évolution de l'exploitation vers un mode de production biologique, des démarches sont à effectuer auprès:
Période de reconversion bio et commercialisation des produits
La reconversion dure 2 ans. Ainsi, une ferme qui entame sa transition vers l'agriculture biologique en automne 2024, pour qui tous les contrôles et procédures sont en ordre, produira sous le label Bio Bourgeon à partir de la récole 2027.
D'autres labels seront attribués sur les produits issus de l'exploitation pendant sa transition.
Parmis les obligations auxquelles doit répondre l'exploitation, il y a les principales directives et bases légales sur la règlementation bio suisse et les points biodiversité de Bio Suisse.
Devoir de formation à l'agriculture biologique
Il est demandé de totaliser au moins 5 jours de cours obligatoires par année de reconversion bio. Deux d'entre eux sont des cours de base pour la reconversion et les 3 autres sont à choix, parmi une sélection de thématiques de cours pour l’agriculture biologique. L'offre vaudoise propose d’approfondir plusieurs thèmes précis avec des intervenants spécialisés.
Pour vous épauler en pré-reconversion et dans la continuité de votre projet de production biologique, Proconseil propose un service d’accompagnement et fournit des conseils technico-économiques pour optimiser la production biologique de l’exploitation agricole ou viticole.
À partir d'un entretien individuel, une étude est réalisée pour chaque atelier de production:
Le service de conseil en agriculture biologique consiste en:
... selon les filières représentées sur votre ferme:
Grandes cultures bio (gestion intégrée des maladies et ravageurs, stratégies de désherbage, rotation et couverture et structure du sol, etc.)
Production animale et fourragère bio (suivi de troupeaux, santé, affouragement, autonomie fourragère et protéique, etc.)
Technique de viticulture et œnologie bio (aspects législatifs, labels, protection sanitaire, gestion d’enherbement, nutrition azotée, vinification, etc.)
Microfermes (aspects législatifs, business plan)
Commercialisation (vente directe, transformation).
Des ateliers collectifs, des séances de groupe et des événements sont organisés pour informer les agriculteurs des dernières avancées techniques.
Des informations à destination des producteurs vaudois sont diffusées sur nos plateformes de réseaux sociaux: chaine WhatsApp production végétale, chaîne Youtube qui héberge nos vidéos et podcasts techniques, page Facebook, page LinkedIn.
Nous restons à l’écoute pour implanter et suivre avec vous des essais sur parcelles, pendant un ou plusieurs cycles culturaux. Voici des thématiques biologiques expérimentées sur la campagne en cours:
Equipe de conseil agricole pour la production biologique: 021 614 24 30 | proconseil(@)prometerre.ch
BIOActualités.ch, site internet pour les agriculteurs bio
Fédération des entreprises agricoles biologiques suisses sous label Bio Suisse
Règles et certification pour la biodynamie Demeter
Association vaudoise des producteurs bio
Fiches informatives de l'Institut de recherche pour l'agriculture biologique
Organisme de contrôle Bio Inspecta
Organisme de contrôle Bio Test Agro
Autres prestations de Proconseil Sàrl
Documents utiles:
Personne(s) de contact:
Prestation proposée par:
Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
Tél. 021 614 24 30
Fax 021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch